Pavillons

Pavillon du spectacle vivant

Project details

Category

Pavillons

Le Culture Market est réparti en pavillons, à l’instar des biennales et des expositions universelles. Les institutions sont regroupées par disciplines et ouvrent leur univers au public. Différentes ambiances sont proposées, afin de donner à chaque participant l’envie de voyager d’un espace à l’autre. Chaque pavillon aura une atmosphère et une présentation différente. La journée est rythmée par les activités des pavillons.

 

Les participants :

 

  • LA MONNAIE / DE MUNT 

La Monnaie est la maison d’opéra fédérale située au cœur de la capitale de l’Europe qui produit et propose une programmation de renommée internationale d’opéra, danse, concerts et récitals. 
La Monnaie dispose d’un orchestre symphonique, un chœur, des ateliers et une équipe artistique passionnée qui aident la maison à réaliser chaque saison une programmation variée et innovatrice, traversant les limites de genre, période et culture.

 

  • THEATRE DES MARTYRS 

Le Théâtre des Martyrs se définit aujourd’hui comme un théâtre mais pluriel, une scène et des artistes. Il affirme ainsi le métissage des origines de cet art né à côté du forum grec ou sur le parvis de l’église médiévale et dont il est l’un des multiples héritiers, reprenant le témoin de cet art qui, de tout temps, a recélé toutes les peines et toutes les joies, tous les conflits et tous les débats de notre condition humaine, rires et larmes mêlés.

 

  • LE 140

Au fil des ans, Le 140 est devenu le relais d’une programmation internationale tant en concerts, qu’en théâtre ou en danse. Devenu le « Le 140 », reflet de sa programmation pluridisciplinaire, l’ancien Théâtre 140 continue sa démarche d’exploration associée à l’image du lieu depuis son ouverture.

 

  • LES RICHES CLAIRES

Le centre culturel Les Riches-Claires est ouvert à toutes les disciplines des arts de la scène, situé à deux pas de la Place Saint-Géry et de la Bourse. Le lieu se définit comme une rampe de lancement pour les jeunes artistes tout en permettant aux compagnies confirmées de tenter de nouvelles expériences.

 

  • LA MAISON DU CONTE

La Maison du Conte de Bruxelles, hébergée depuis 2001 dans un des greniers de la ferme du Rouge-Cloître, est un lieu dédié aux arts de la parole. Au fil des ans, elle est devenue un lieu fédérateur par sa réflexion sur les arts de la parole et pour la reconnaissance de ceux-ci comme art scénique à part entière.

 

  • CONTREDANSE ASBL

Fondée en 1984 par la danseuse et chorégraphe belge Patricia Kuypers, Contredanse s’est donnée pour mission, dès l’origine, de  soutenir la création chorégraphique. Elle souhaite offrir des outils et des ressources aux chorégraphes et aux danseurs pour leur permettre de relier leur travail en studio à une analyse de la pensée du mouvement, du corps, de la composition, de l’histoire de leur discipline.

 

  • THEATRE VARIA 

Théâtre et danse contemporains se partagent les saisons des deux salles de ce théâtre qui aime bousculer les idées reçues.

Share on
Previous

Pavillon du cinéma

Next

Pavillon des arts visuels